Cela n'arrive pas qu'aux autres...


    Quelques liens à visiter... 

Art. 432-14 du Code Pénal - Délit de Favoritisme.


 

"Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende le fait par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés d'économie mixte d'intérêt national chargées d'une mission de service public et des sociétés d'économie mixte locales ou par toute personne agissant pour le compte de l'une de celles susmentionnées de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d'accès et l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public". Source: Legifrance

 

 

 

Elus, évitez le délit de favoritisme !

Le code des marchés publics et la jurisprudence qui l'accompagne visent à garantir à chacun une égalité de chances dans l'accès à la commande publique.

 

Tout ce qui pourrait être considéré comme un avantage injustifié accordé par un acheteur public à une entreprise pour l'attribution d'un marché est donc punissable sévèrement par la Loi.

 

Même pour des marchés de faible montant.

 

Par exemple, il peut suffire d'une publicité préalable insuffisante pour vous exposer à des sanctions pénales, telles que le délit de favoritisme passible de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende.

 

Les élus sont les premiers concernés par ce risque de sanction, qui peut aussi impliquer des salariés d'organismes publics chargés de monter des dossiers d'appel d'offre .

 

Or, beaucoup d'élus, ou d'acheteurs publics, peu (voire pas) formés  a l'achat publics concluent souvent des marchés publics ou des délégations de marché publics de manière irrégulière.

 

Ils s'exposent ainsi sans le savoir pendant des années.

 

Même de bonne foi, il n'est donc pas rare de voir des élus sanctionnés financièrement, pénalement, voire médiatiquement et politiquement parce-qu'ils n'avaient pas mesurés les risques qu'ils prenaient ou que, des collaborateurs, mal instruits, leur faisaient prendre.

 

Un risque qui concerne aussi les entreprises qui seraient reconnues coupables d'avoir bénéficié d'un délit de favoritisme.

 

Elus, Acheteurs publics et vendeurs privés , pour vous éviter cela, sos-marches-publics vous propose, de vous former ou de former vos collaborateurs/collaboratrices au marchés publics.

 

N'attendez-pas pour nous contacter !

 


  • Formez-vous aux marchés publics !

    formation marchés publics

     Méconnaître les règles qui régissent les marchés publics, c'est s'exposer, au mieux à des échecs, au pire à de lourdes sanctions.

    Que vous soyez une entreprise ou un acheteur public, sos-marches-public vous propose de vous former concrètement aux Marchés Publics à Procédure Adaptée (MAPA.

    Selon ce que vous préférez, nos formations peuvent se faire dans vos locaux, dans les nôtres ou en E-Learning (formation à distance).

    Depuis plus 10 ans, notre société est enregistrée comme organisme de formation professionnelle. Vous pouvez donc bénéficier des prises en charges financières de vos formations...

    En savoir plus »

  • Informez-vous sur les offres de vos concurrents !

    Dossier de candidature retenu dans l'appel d'offre public

    Nous le faisons pour vous.

    Saviez-vous que la Loi vous permet d'avoir accès aux dossiers des entreprises qui ont répondues à des appels d'offres précédents ?

    C'est un bon moyen de savoir comment vous situer en terme de prix et d'offre si vous envisagez de répondre à un nouvel appel d'offre.

    Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir ces précieuses informations ou que vous ne voulez pas révéler le nom de votre entreprise, nous nous chargeons d'obtenir ces informations pour vous.

    Résultat garanti ou remboursé !*

    En savoir plus »

  • Elus, ne vous exposez plus au délit de favoritisme !

    Délit de favoritisme dans les marchés publics

    Le "Délit de Favoritisme" consiste, pour une personne publique (Mairie, Communautés de Communes, etc.), à procurer ou tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives et règlementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats à un marché public ou à une délégation de service public (article 432-14 Code pénal).

    Le délit de favoritisme est passible d'une peine de 2 ans de prison et de 30.000 euros d'amende.

    Beaucoup d'élus et d'acheteurs publics méconnaissent ce risque pénal et s'exposent pendant des années sans le savoir.

    Ne prenez pas un tel risque.

    Nos formations spécifiques au marchés publics vous aident à éviter de vous exposer à ce genre de risque. 
     

    En savoir plus »


* Offre soumise à conditions